Du caractère discriminant de Boby Lapointe
S'il y a bien une qualité qu'on peut reconnaître à l'oeuvre musicale de Boby Lapointe c'est bien celle là : elle est discriminante. Ta Kattie t'a quitté, la maman des poissons ou encore le saucisson de cheval sont à eux seuls des mécanismes directs révélateurs.
Avant de poser la démonstration il faut quelques définitions.
Tout d'abord un mécanisme direct révélateur (les spécialistes corrigeront sans doute dans quelque commentaire vulgarisant) est une sorte de filtre, en fait un filet, tellement bien conçu qu'il attire (et non seulement attrape), oui il attire les gros poissons et pas les petits. Par exemple, on ne voit pas sur la tête des gens s'ils sont riches ou pauvres (en général), mais quand on leur propose d'acheter une villa à 5 000 000 d'euros dans un paradis fiscal, on se doute que seuls les premiers vont répondre banco...
Ouais je sais les économistes passent leur vie entière a trouver des noms à des théories qui expliquent avec brio des trucs que tout le monde sait... mais il faut bien que tout le monde vive non ? Il y en a même qui s'en sortent pas mal (regardez ce bon Roger)
Bon maintenant que vous comprenez le concept du mécanisme, comment Boby en est un ? good question !
Imaginez ce que peut ressentir une oreille non avertie à l'écoute de Aragon et Castille :
Et encore, c'est pas la plus difficile. Le béotien, le philistin aurait dit le Papy, trouvera que la voix n'est pas très plaisante, que la mélodie n'est pas très harmonieuse, que le tout ne pourra jamais faire une soirée de nouvel an réussi. Le béotien se sentira peut être même un peu exclu quand les z-hurle-uberlus chanterons à tue-tête les ritournelles de Boby se gratifiant d'un clin d'oeil complice à chaque jeu de mot un peu relevé...
Alors ? il est pas le plus beau mécanisme direct révélateur de soirée notre Boby ?